3 astuces simples pour booster votre productivité !

3 astuces simples pour booster votre productivité !

Lorsqu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, on est bien souvent confronté à la problématique de la gestion du temps. Des journées ultra remplies mais qui ne résultent en rien de concret ou encore des journées d’intense réflexion sans jamais passer à l’action : voilà le lot quotidien de l’entrepreneur en panne de productivité. Être productif, c’est maximiser son temps de travail en faisant en sorte d’arriver moins essoufflé à la ligne d’arrivée, tout en délivrant un travail de qualité.

Étant moi-même une perfectionniste de la première heure, bien mal m’en a pris à vouloir trop en faire, tout le temps, pour tout. Je vais donc partager avec vous quelques astuces qui m’ont permis de devenir maître de mon temps et donc de travailler plus intelligemment.

Utilisez un agenda

Qui dit productivité, dit planification ! Chaque matin, je m’attèle donc à la tâche en listant les choses à  effectuer le jour même. Et encore mieux, je commence immédiatement à réaliser la tâche la plus difficile juste après avoir terminé de remplir mon agenda. Une super astuce que j’ai commencé à mettre en pratique il y a quelques temps et qui me permet non seulement d’être plus efficace mais aussi d’avoir une journée moins chargée.

Développez des flux de production pour votre business

Très sincèrement, je ne pourrais survivre sans ! Je possède une fiche récapitulative du processus à entamer pour chaque tâche ayant attrait à mon business (un site web à réaliser pour un client, un billet à publier sur mon blog, …). Choisissez une tâche et commencez par lister toutes les étapes qui la compose. Vous commencerez à y voir plus clair et pourrez éventuellement ajuster la manière dont vous opérez quotidiennement. En étant conscient des flux de production de votre business, vous vous sauverez la mise croyez-moi !

Ayez des limites

Reprenez les rênes et fixez vous des limites ! Votre temps est précieux, alors aux oubliettes les meetings qui s’éternisent, les heures à flâner sur Instagram et autres projets que vous ne vous sentez pas l’âme de réaliser. Privilégiez plutôt une journée bien découpée durant laquelle chaque heure allouée est bien dépensée. Aussi, préférez surestimer votre temps pour éviter la frustration de l’ouvrage non-effectué dans les délais.

Vous pouvez être productif sans vous tuez à la tâche. Il vous suffit simplement de faire preuve d’organisation, de créativité et de discipline. N’hésitez pas aussi à sortir la tête de l’eau de temps en temps histoire de prendre du recul en vous offrant des petits moments de détente dans la journée, en prenant l’air par exemple, en encore en vous délectant d’une boisson chaude avec un ami.

Quels sont vos trucs et astuces pour rester productif ? De quelle façon vous organisez-vous pour gérer votre business ?

Enregistrer

Poster le commentaire