4 étapes clés pour une identité de marque forte

4 étapes clés pour une identité de marque forte

Ca y’est ! Vous vous êtes enfin décidé à lancer votre propre business et êtes fin prêt à casser la baraque. Business plan sous le bras et enregistrement auprès de l’INPI dans la poche, vous n’avez qu’une hâte, faire connaître vos services d’enfer ou vos produits ultra innovants à la terre entière. Autre cas de figure : vous souhaitez donner un coup d’éclat à votre marque, mais ne savez par quel bout commencer. Dans les deux cas, il vous faudra créer une identité de marque puissante si vous souhaitez attirer votre client idéal ou bien devenir incontournable dans votre secteur.

Continuez la lecture pour découvrir la marche à suivre :

 

1. Commencez par une introspection

L’heure est au bilan ! Avant d’attaquer la partie visuelle, étape clé dans la construction de votre identité de marque, faites le point sur votre entreprise en vous posant les questions suivantes :

  • Pourquoi ai-je choisi de lancer ce type de business ?
  • Quelle est ma valeur ajoutée face à la concurrence ?
  • Quels sont les 3 mots qui pourraient définir ma marque ?
  • Quelles sont mes cibles ? A quoi ressemble mon client idéal ? (ses habitudes, son portrait chinois pourquoi pas !)

En effet, si vous souhaitez développer une identité de marque digne de ce nom, il est important que vous soyez pleinement conscient de vos valeurs, de votre positionnement mais également de votre philosophie.

  • Quelle histoire ma marque raconte-t-elle ?
  • Si ma marque pouvait parler, quelle serait sa phrase favorite ?

N’hésitez pas à surfer sur le nom de votre marque pour vous aidez à répondre à ces questions ; cela sera d’autant plus facile si votre nom de marque évoque clairement les produits/services que vous proposez.

 

 

2. Faites le plein d’inspiration

Si vous me suivez déjà sur Pinterest (le cas échéant je vous invite à le faire là maintenant tout de suite 🙂 ), vous pouvez constater déjà par vous même que je ne vis que pour cet outil de marque-page virtuel ! Sur Pinterest, ce n’est pas l’inspiration qui manque. Si ce réseau social se veut quelque peu misanthrope, je vous invite malgré tout messieurs à y faire un tour, car il y en a vraiment pour tout les goûts en termes d’inspiration.

Lorsque je travaille avec un nouveau client, je lui propose avant toute chose de réaliser un moodboard sur Pinterest. Concrètement, au sein d’un tableau Pinterest privé, il s’adonne à du « collage virtuel » où il laisse libre court à ses envies tout en gardant en tête les questions suivantes : « quelles sont les couleurs les plus appropriées à mon univers de marque ? » « Quelles photographies renverraient le mieux à l’image que je souhaite véhiculer à travers ma marque ? ».

Grâce à ce moodboard, il vous sera plus facile d’identifier le petit monde de votre marque, et pour votre webdesigner, de définir votre charte graphique.

 

 

3. Travailler votre visuel

Trouvez-vous un webdesigner pour un résultat optimal. Vos éléments visuels sont la première vitrine de votre business. L’idée est que votre identité puisse transparaître à travers vos visuels afin de  toucher au mieux votre cible. D’où ce travail préalable d’introspection.

Marquez tout d’abord les esprits en réalisant un logo moderne, traduisant de façon explicite votre identité. Souvenez-vous : le mieux est l’ennemi du bien. Misez sur le minimalisme en ne lésinant pas votre côté créatif.

Par la suite, créez toute une charte graphique autour de ce logo : déclinaison en plusieurs couleurs et formes,  choix de typographies à utiliser, images qui reflètent votre marque (tiens, celles de votre tableau Pinterest par exemple) ou encore des textures. Cette charte vous permettra d’implémenter votre identité sur toutes les plateformes sur lesquelles vous souhaitez communiquer et toucher votre cible, mais aussi sur vos supports print de présentation.

 

 

4. Passez tout en revue

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour communiquer sur votre marque en étant la meilleure version de vous-même, ne laissez rien au hasard ! Avant de communiquer sur les réseaux sociaux, décidez des éléments visuels les plus adaptés : pensez au message que vous souhaitez véhiculer, aux couleurs qui susciteront la meilleure émotion ou encore aux termes les plus adéquats selon l’audience ciblée.

Le mieux est de vous concoctez un guide de style de marque, qui vous permettra de retrouvez tous vos design au même endroit et de vous en imprégnez si besoin.

Et parce que le branding, ou la création d’une identité de marque, va plus loin que la simple création de logo, j’ai créé pour vous une checklist qui vous permettra de faire le point sur les éléments à posséder un branding réussi. Faites un état des lieux dès à présent en téléchargeant la checklist ci-dessous :

Recevez votre Checklist maintenant !

* indicates required


Enregistrer

Poster le commentaire