3 techniques efficaces pour identifier votre clientèle idéale !

3 techniques efficaces pour identifier votre clientèle idéale !

Cibler tout le monde, c’est en réalité ne cibler personne. Un entrepreneur bien-pensant aura dans l’idée d’offrir ses produits et services au monde entier, persuadé qu’il pourra ainsi maximiser sa visibilité et acquérir de nouveaux clients. Malheureusement, la réalité est toute autre : en visant un public trop large, il vous sera plus difficile de séduire vos clients potentiels par manque de spécificité dans votre communication globale. Ces derniers auront du mal à s’identifier aux produits et services que vous vendez, et peineront à saisir la solution que vous apportez à leur problème.

Identifier votre clientèle idéale est une étape incontournable au démarrage de votre business. Les premières questions que vous vous posez certainement sont : Mais qui pourrait bien être intéressé par ce que je vends ? Comment les contacter ? Ces questions, vous pouvez également vous les poser en cours de parcours, si vous vous rendez compte par exemple que vos chiffres de vente ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Car oui, n’oublions pas, le moteur de votre business reste tout de même la vente de vos produits et services. Et c’est justement votre clientèle idéale qui a la possibilité de faire grossir votre chiffre d’affaire. Passons maintenant en revue les moyens qui vous permettront d’identifier cette dernière.

 

Faites un tour sur votre compte Google Analytics

Votre clientèle idéale est le résultat du mélange de vos acheteurs potentiels et de vos clients actuels. Afin de pouvoir l’identifier au mieux, je vous recommande de jeter un coup d’œil sur vos stats Google Analytics. Par exemple, avec l’onglet « Données Démographiques » de la section « Audience », vous aurez la possibilité de savoir si votre audience est composé majoritairement de femmes ou d’hommes. Dirigez-vous ensuite vers l’onglet « Centres d’Intérêt » afin d’en savoir plus sur votre audience. Si après cette petite analyse vous estimez que le profil de vos visiteurs ne concorde pas avec l’audience que vous ciblez, il est peut être temps de faire quelques ajustements : adaptez le contenu de votre blog et les produits que vous vendez aux centres d’intérêts de votre audience actuelle par exemple.

 

Enquêtez sur les réseaux sociaux

Apprenez à connaître votre audience sur les réseaux sociaux ! Menez votre enquête en scrutant les profils de vos followers et tirez-en vos conclusions. Vos followers sont plutôt parisiens ? Technophiles et fans de photographie ? Sont-ils encore étudiants ou chef d’entreprise ? Les réseaux sociaux sont une véritable arme de poing lorsqu’on souhaite identifier sa clientèle idéale, alors n’hésitez pas à fouiner un peu 😉

 

Étudiez vos concurrents directs

Vous possédez une sorte de jumeau dans votre secteur, un business qui s’apparente au votre et qui à l’air d’être plutôt florissant. Vous vous dites surement: Comment se fait-il qu’il y arrive et PAS moi ? Comment fait-il la différence ?

Essayez d’analyser vos compétiteurs non pas dans le but de les copier, mais d’identifier leurs forces, faiblesses et stratégie menée auprès de leur audience. Par exemple, si votre compétiteur possède un blog, analysez ses lecteurs. Votre compétiteur est actif sur les réseaux sociaux? Alors, ne manquez pas l’opportunité d’être présent là où vos clients potentiels se trouvent. Quels sont les contenus les plus relayés par son audience ? Quel est le profil démographique de cette dernière ? Démarquez-vous de la concurrence et proposez un contenu, une approche, un style qui vous ressemble et qui saura fédérer autour de vous une communauté fidèle et encline à profiter de vos services.

 

 

Ne pas savoir à qui vendre ses produits et services, c’est foncer droit dans le mur ! Prenez donc le temps d’effectuer cette petite recherche, vous vous remercierez plus tard !

 

A l’heure actuelle, êtes-vous capable de décrire votre audience ? Avez-vous essayé l’une des techniques que je préconise dans cet article ? Avez-vous d’autres conseils à partager ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *