Quel type de logo correspond le plus à votre marque ?

Quel type de logo correspond le plus à votre marque ?

Le choix du logo est une étape cruciale dans la construction de votre identité de marque, et il est important que vous en fassiez une priorité. Pourquoi donc me diriez vous ? Vous pourriez tout simplement vous contenter de choisir une couleur qui vous plait, une typographie sympa, le tout dans une pochette surprise et voilà le travail !

marmotte logo« Mais bien sûr ! »

Posez-vous la question : qu’est-ce qui différencie une entreprise lambda d’une entreprise sûre de ses valeurs et de ses convictions ? Bingo ! En plein dans le mille. Le logo.

Celui-ci doit non seulement être plaisant à l’œil, mais doit également transposer sans équivoque votre culture d’entreprise. En plus, de nos jours, créer un logo propre et fort en symbole est à la portée de tous, donc plus d’excuses !

bad logo« Quoi, un designer ? Non mais je gère Photoshop, t’en fais pas ! »

Avant de vous lancer dans l’aventure créative (ou pas), faites le point sur votre marque et choisissez votre camp : quel type de logo conviendrait le mieux à votre identité ?

 

 

1. Le mot symbole (wordmark)

Parce que vous le valez bien, optez pour un logo utilisant le nom de votre société avec un style d’écriture et une couleur bien à vous. Ce type de logo est parfait si vous souhaitez vous imposer en tant que leader sur votre marché. N’hésitez pas à ajouter une petite touche personnelle, comme un slogan ou des lettres d’un style différent.

logo wordmark

 

 

2. Le logo symbole

Arrêtez-tout ! Vous êtes déjà Numero Uno dans votre industrie et la populace ne communique désormais plus sur vous via votre nom de marque mais via une émoticône vous représentant. Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure et de choisir une représentation graphique de votre marque, sans texte, sans fioriture, car vous ÊTES, tout simplement. 😉

logo symbole

3. Le logo mixte

Oui, oui, combinez du texte et un symbole, c’est possible ! D’ailleurs, c’est l’option que je vous recommande si vous débutez et que vous essayez de vous faire une place parmi les grands de ce monde ! Un logo pratico-pratique que vous pourrez faire évoluer à votre guise au fil du temps, et qui permettra au monde de vous identifier sans trop de mal.

logo combiné

4. Le logo initiales (lettermark)

La même rengaine qu’avec le wordmark, mais à utiliser si votre marque se décline sous forme d’abréviation ou de sigle. Pas mal si vous estimez que vos initiales sonnent plutôt bien et qu’elles ont un rendu visuel plus percutant. D’ailleurs, l’avantage du lettermark est que l’on retiendra plus facilement votre nom de marque : avouer que vous souhaitez conduire une Bayerische Motoren Werke Serie 3 fera moins rêver que de parler d’une BMW.

logo sigle

5. Le logo emblème

Au lieu de placer du texte à côté ou juste en dessous d’un symbole, le logo emblème sera une fusion totale de votre nom de marque au sein de votre design. Ces deux-là seront de ce fait indissociables. Attention : si vous décidez de réduire la taille de votre logo emblème, le texte incrusté sera malheureusement difficile à lire ! A bon entendeur…

logo embleme

 

Au final, avant de choisir une représentation graphique pour votre marque, il est très important d’identifier la façon dont vous souhaitez être perçu.

Quel type de logo avez-vous choisi pour votre entreprise ? Pour quelle(s) raison(s) ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *