Comment trouver une idée de business en 15 minutes ?

Comment trouver une idée de business en 15 minutes ?

Trop d’idées, tue l’idée ! Le revers de la médaille lorsqu’on possède un esprit créatif est une forte tendance à l’éparpillement et au trop plein d’idées : si ce matin vous étiez sûr qu’ouvrir une boutique de vente en ligne de gants pour pieds était l’idée du siècle, ce soir vous vous retrouvez à plancher sur un business de coaching en sport extrême. Why not ? Mais avant toute chose, il est important que vous vous demandiez si le business que vous souhaitez développer en vaut le coup. A cet effet, je vous propose aujourd’hui un petit exercice afin de trouver une idée de business viable, que j’ai moi-même utilisé lorsque j’ai lancé May Branding il y a quelques temps de cela.

0 – 10 min

Installez-vous confortablement devant votre bureau et munissez-vous d’un papier, d’un stylo ainsi que d’un chronomètre (celui de votre téléphone par ex.). Le but du jeu ici est de lister frénétiquement TOUTES les idées de business et de produits que vous souhaiteriez lancer. Oui, oui, même cette idée d’entreprise qui vous a traversé l’esprit lorsque vous étiez dans le métro ce matin.

10 – 15 min

Time is up ! Après 10 minutes de réflexion intense, vous vous êtes enfin vidés de toutes vos idées. Maintenant, relisez les une par une et mettez une croix à côté de celles qui vous passionnent réellement. Être passionné par son business, c’est par exemple avoir hâte de se lever tous les matins pour bosser dessus pour le faire évoluer. C’est aussi se projeter dans le futur et se dire qu’on l’on est capable d’en faire une réelle carrière.

Dernière étape !

Vous avez coché plus d’une idée de business sur votre liste ? Génial, passons maintenant à l’étape supérieure. Posez-vous la question suivante pour chaque idée sélectionnée : « Serais-je prêt(e) à me consacrer à ce business pour le restant de mes jours, même en gagnant un salaire de misère ? ». Soyez conscient(e) que vous n’allez pas dégager un fort bénéfice au lancement de votre entreprise. Alors, êtes vous prêt(e) à maintenir le cap contre vents et marées ? Si la réponse est oui, alors félicitation, vous venez de trouver une idée de business qui je l’espère vous animera autant qu’il vous rapportera ! Allez, entourez-moi vite cette idée que je ne saurais voir ! 😉

 

Attention, gardez quand même en tête que seule une passion réelle pour votre business vous aidera tout le long du chemin.

 

Vous êtes-vous prêté à l’exercice ? Vous a-t-il été utile ?

Enregistrer

Enregistrer

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *